La technique de pigmentation :
Il s’agit d’une implantation de pigments (colorants) dans la peau, à l’aide d’un dermographe (appareil électrique sous forme d’un stylo), muni d’un embout et d’aiguilles stériles.
Les aiguilles et les pigments sont stériles et à usage unique : il n’existe donc aucun risque de contamination.
La durée de pigmentation :
Selon l’importance de la zone à traiter, notamment pour les reconstructions cutanées ou les camouflages de cicatrices, la couleur pourra légèrement changer dans le mois qui suit l’implantation. Les couleurs s’atténuant au fil des mois, il est préférable de prévoir une retouche 15 jours à 1 mois plus tard après votre premier rendez-vous.
Afin de garder des lignes parfaites et une intensité de couleur satisfaisante, il vous est conseillé une retouche annuelle. A l’inverse, si aucun entretien n’est réalisé, vous perdrez votre tracé au bout de 3 à 5 ans.
La durée de la séance :
Il faut compter entre 1h et 2h en fonction de la zone a traite. Ce temps comprend l’étude de la forme, le choix de la couleur et la réalisation du travail.
La douleur :
La dermopigmentation est parfois un acte un peu sensible et il est courant d’utiliser une crème anesthésiante qui doit être appliquée en couche épaisse au niveau de la zone intéressée une heure avant la pigmentation. Si cela est insuffisant, il est possible de pratiquer une anesthésie locale.
Risques d’insatisfaction :
Non. Après une étude approfondie de votre morphologie, un tracé préalable vous est proposé, permettant de mettre en valeur les traits de votre visage, tout en respectant votre avis.
Les suites:
Si le patient est sujet aux ecchymoses (bleus), il est nécessaire de prendre des doses d’Arnica la veille et le matin de l’intervention
Les contre-indications :
L’implant ne doit pas être utilisé dans certains cas:
– Maladies dermatologiques évolutives, maladies infectieuses
– Pathologie ou irritations oculaires pour un eye-liner
– Maladie auto-immune, bien que le pigment interne
– Désordres systématiques importants (diabète, insuline dépendant, allergies graves, insuffisance rénale, hépatique ou cardiaque)
– Tendance à développer des chéloïdes
– Traitement par la vitamine A acide (Roaccutane)
– Certains profils psychologiques instables et indécis à cause du caractère permanent de la pigmentation
– Patients immunodéprimés (SIDA, greffes rénales, déficit immunitaire)