Le maquillage permanent est une technique esthétique qui emploie des tatouages (pigmentation permanent du derme) comme un moyen de produire des dessins qui ressemblent à maquillage, tels que eyelining et autres couleurs de maquillage permanents pour la peau des visages, des lèvres et des paupières.

Il est également utilisé pour produire des sourcils artificiels, en particulier chez les personnes qui les ont perdues à la suite de la vieillesse, la maladie, comme l’alopécie totalis, la chimiothérapie, ou d’une perturbation génétique, et de dissimuler les cicatrices et les taches blanches dans la peau tels que dans vitiligo. Elle est également utilisée pour restaurer ou améliorer la poitrine de l’aréole, par exemple après une chirurgie du sein.

Le plus souvent appelé maquillage permanent, les autres noms comprennent la dermopigmentation , la micropigmentation et le tatouage cosmétique , ce dernier étant le plus approprié puisque le maquillage permanent est, en fait, le tatouage.

 

Résultats

Des résultats immédiats

Des Résultats permanents de maquillage sont visible de suite sur le rendu des sourcils, les yeux et les lèvres par l’utilisation de couleurs. Les résultats peuvent imiter l’application de topique cosmétiques ou peuvent être tout à fait imperceptible, en fonction de la conception, la valeur de la couleur et la quantité de pigment utilisé.

Dans un premier temps, les résultats de maquillage permanent peuvent paraître plus sombre. Cela est dû à la couleur restant dans les couches ultrapériphériques épidermiques de la peau au début. Ensuite la couleur adoucit en quelques jours au cours du processus de guérison des couches supérieures de l’épiderme et sont remplacées par de nouvelles cellules épidermiques.

 

Les résultats à long terme

Les meilleurs résultats possibles de couleurs peuvent effectuer pendant de nombreuses années ou peuvent commencer à disparaître au fil du temps. La quantité de temps nécessaire pour cela, dépend de la personne. Alors que le pigment de maquillage permanent reste dans le derme sa beauté à portée peut être influencée par plusieurs facteurs possibles. Ceux – ci peuvent être des facteurs environnementaux, de procédure et / ou individuels.

L’exposition au soleil se fane couleur. La quantité et la couleur du dépôt de pigment au niveau dermique peuvent affecter la durée de maquillage permanent. Les applications d’aspect naturel sont susceptibles de nécessiter une retouche avec le temps. Les Influences individuelles comprennent des modes de vie qui expose le patient au soleil régulièrement, comme avec le jardinage ou la natation. Les tons chair sont un facteur de modification de la valeur de couleur au fil du temps.

 

Imperfections

Il y a des cas, des résultats indésirables. Les quatre plaintes les plus courantes sont « trop sombre », « mauvaise couleur », « inégale » et « trop grand. » Une expérience, professionnelle de maquillage qualifiée, permanente est capable d’ajuster la couleur et la régularité des résultats de maquillage permanent dans la plupart des cas. Une conception qui est trop grand présente un sérieux défi, cependant. Techniques de masquage et / ou l’enlèvement de pigment éclaircissant coûteuses peuvent être les seules solutions.

 

Suppression

Comme avec des tatouages, le maquillage permanent peut être difficile à enlever. Les techniques courantes utilisées pour ce sont le resurfaçage au laser, la dermabrasion (physique ou chimique par exfoliation), et l’ablation chirurgicale. On peut aussi camoufler par rajout d’un nouveau pigment qui contrecarre la couleur du tatouage et tente d’imiter la couleur de la peau normale mais c’est considéré comme un mauvais choix par des professionnels. Le retrait est plus douloureux et laborieux que le tatouage lui – même.

 

Les effets indésirables et les complications

Comme avec des tatouages, le maquillage permanent peut avoir des complications, telles que les allergies aux pigments, la formation de cicatrices, granulomes et chéloïdes, la peau fissuration, desquamation, des cloques et local infection. L’utilisation d’instruments de tatouage non stérilisées peut infecter le patient avec sérieux, comme des maladies telles que le VIH et l’hépatite. Les problèmes de suppression peuvent également en résulter, en raison de l’insatisfaction du patient ou de regret, et ils peuvent être particulièrement difficiles à éliminer dans des endroits tels que les paupières et les lèvres sans laisser des séquelles permanente. Le respect des « précautions standard » et un code uniforme de pratique sécuritaire devrait être exigée par une personne qui envisage de subir une procédure de tatouage cosmétique.

Il est essentiel que les techniciens utilisent de l’équipement de protection individuelle approprié pour protéger la santé du technicien et le client en particulier dans la prévention de la transmission des agents pathogènes transmissibles par le sang.

Dans de très rares occasions, les gens avec le maquillage permanent ont rapporté un gonflement ou de brûlure dans les zones touchées quand ils ont subi une imagerie par résonance magnétique (IRM).  Cependant, un examen détaillé des cas dans la littérature médicale impliquant des tatouages cosmétiques indique que les pigments de mauvaise qualité, pigments frelatés par des métaux lourds, et des pigments ayant des propriétés magnétiques diamétrales peuvent avoir été les facteurs étiologiques dans la plupart de ces cas.

Les anesthésiques topiques sont souvent utilisés par les techniciens avant le tatouage cosmétique et il y a le risque d’effets indésirables si des anesthésiques topiques ne sont pas utilisés en toute sécurité, en 2013 l’industrie internationale association CosmeticTattoo.org a publié une position détaillée et les précautions générales de sécurité pour l’ensemble de l’industrie.

 

Les causes d’un changement de couleur après le tatouage cosmétique sont à la fois complexes et variées. Il y a quatre principaux domaines qui ont une influence sur le potentiel pour un tatouage cosmétique à changer de couleur ;

 

1) Les facteurs liés aux caractéristiques pigmentaires

2) Les facteurs liés aux méthodes et techniques du praticien

3) facteurs intrinsèques aux clients

4) Les facteurs liés à l’environnement et des médicaments du patient

 

Les techniciens ont besoin d’avoir une compréhension globale de ces influences pour obtenir des résultats plus prévisibles pour leurs clients.

Permanent_makeup,_eyebrow_procedure

 

Exemples

Procédure Sourcils & Eyeliner Top

Ce client avait ses sourcils et top eyeliner tatoué de façon permanente. Le tatouage des sourcils est un exemple de « poudreuse rempli » technique par opposition à coups de capillaires individuels puisque le client a déjà les cheveux de sourcil mais à simplement voulu une amélioration et le façonnage. L’eye-liner haut représente un tatouage eyeliner mince et une procédure de « mise en valeur des cils » qui est utilisé pour définir l’œil sans faire paraître excessivement composée.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.